Journée d’immersion ESME Bordeaux

Vis la vie d’un étudiant ingénieur : découvre l’envers du décor d’un étudiant à l’ESME et teste les parcours accessibles dès la prépa. Choisis le parcours qui te fais envie. Participe à un cours en lien avec le parcours sélectionné. Mets en pratique le contenu du cours en travaillant sur un projet concret. Échange avec les associations de l’école !

BACHELOR TRANSPORTS ÉCO INTELLIGENTS – SPÉCIALITÉ SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES – BORDEAUX

UNE FORMATION POUR CONSTRUIRE LES TRANSPORTS DE DEMAIN

Forte du succès de son implantation bordelaise, l’ESME Bordeaux souhaite répondre aux attentes des élèves et de l’économie de la région en élargissant son offre de formation. C’est pourquoi elle s’est associée à l’IPSA, grande école d’ingénieur spécialisée en aéronautique et spatial, pour vous proposer un Bachelor transports éco intelligents – spécialité systèmes aéronautiques sur le campus de Bordeaux. Il permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme validé conjointement par l’ESME et l’IPSA.

Le Bachelor ouvre la voie à une intégration professionnelle dès la fin du cursus, mais offre également l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en école d’ingénieur.

L’AÉRONAUTIQUE, L’ESPACE ET LES TRANSPORTS : DES SECTEURS EN PLEINE MUTATION

L’informatique embarqué, l’intelligence artificielle et le Big Data, autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés. Ces transformations modifient profondément les besoins de recrutement de l’industrie aéronautique traditionnelle, ceux-ci étant à la recherche de profils de cadres intermédiaires polyvalents.

L’alliance de théorie et de pratique propre au Bachelor Systèmes Aéronautiques offre une vraie spécialisation vers des métiers en plein développement tout en garantissant l’opérationnalité des diplômés.

Les métiers visés

Architecte plateforme embarquée
Assistant ingénieur
Expert technologies embarquées
Développeur en systèmes embarqués

L’ORIENTATION TECHNOLOGIQUE DU BACHELOR

Spécialement pensée pour les étudiants ayant un esprit tourné vers le concret, cette formation offre la possibilité de se confronter à des projets professionnalisant dès le début du cursus. Dans cette optique, 60% des apprentissages sont réalisés en « mode projet » : exercices, TP, projets de groupes, projets individuels.

Le cursus est également complété par plusieurs visites de hauts lieux de l’aéronautique, 3 stages (2 optionnels, un obligatoire) et un semestre à l’étranger. L’objectif, former des professionnels en prise avec les réalités du terrain et capables de comprendre les spécificités des technologies de demain.

Exemples de projets :

Simulation d’une chaine d’acquisition
Simulation de capteurs
Mise au point d’un algorithme de commandes de vol
Développement et intégration des commandes de vol numériques des avions intelligents
Informatique embarquée
Maîtrise des systèmes de bord et de leur protection
Liaisons air-sol et air-air
Compréhension et développement des algorithmes
Programmation et microélectronique

ÉRIC BOULLIER : DE L’IPSA À LA F1

Pour toutes celles et ceux qui lient la passion de l’avion à celle de l’automobile, l’IPSA Paris recevra Eric Boullier (Alumni IPSA et Directeur du Grand Prix de France de Formule 1) le jeudi 26 janvier 2023 à 14h. Conférence dans l’amphithéâtre IPSA Paris-Ivry et en ligne sur Teams.

Éric Boullier, de l’IPSA à la F1

Éric Boullier, de l’IPSA à la F1. Pour toutes celles et ceux qui lient la passion de l’avion à celle de l’automobile, l’IPSA Paris recevra Eric Boullier (Alumni IPSA et Directeur du Grand Prix de France de Formule 1) le jeudi 26 janvier 2023 à 14h.

Noise-related operating restrictions

Although individual aircraft have become 75% less noisy over the last past 30 years, many EU citizens are still exposed to high noise levels around busy airports.

To tackle this issue, the European Community adopted Regulation No N598/2014 in 2014, establishing a clear and transparent procedure to introduce operating restrictions so that decisions are evidence-based and offer optimal solutions for noise with regard to safety, capacity and costs. As restrictions also impact air carriers from non-EU countries, this regulation is also compliant with international principles on noise management, the so-called ICAO “Balanced Approach” which defines specific rules for assessing noise and the resulting required mitigation measures, with operating restrictions being a last resort.

How are these restrictions being implemented at European airports and how do they fit into the bigger picture of aviation growth, with today’s air traffic expected to exceed pre-pandemic levels before the end of the decade?
That’s the subject of our first strategic webinar of the year, which will take place on 26 January 202315:00-16:00 CET, as part of the EUROCONTROL Stakeholder Forum series.

For this webinar, we have lined up key players representing the airport, State and airport community views. Together they will be helping us build a clearer picture of the noise-related measures which are currently under consideration or are already being implemented at certain EU airports, looking at their impact on operations at airport and European network levels as well as on communities, focusing on the engagement with local residents, and exploring the challenge of striking a balance between connectivity needs, economic aspects and health impacts.

To register: EUROCONTROL Stakeholder Forum on the introduction of noise-related operating restrictions at European airports and how these fit with air traffic growth | EUROCONTROL

Assemblée Générale virtuelle ENAC Alumni

Nous vous invitons le 30 janvier 2023 à 18h à participer à l’Assemblée Générale d’ENAC Alumni.
Cette année, nous vous proposons de nouveau une AG virtuelle.

Déroulé :
– Introduction par le Président en cours de mandat, Marc HOUALLA
– Conférence (thème à venir)
– Assemblée Générale Ordinaire, bilan 2022 et projets 2023
– Résultat des élections et annonce du nouveau conseil d’administration.

Si vous souhaitez présenter votre candidature au CA, remplissez ce document avant le 6 janvier : https://bit.ly/3FIFMom

L’adoption du SBAS dans l’aviation en Afrique

Le compte à rebours pour le 2ème événement de sensibilisation sur l’adoption du SBAS dans l’aviation en Afrique a commencé !

Cet événement, organisé par le Bureau de programme conjoint (JPO) SatNav Africa en collaboration avec le programme ANGA et Nigerian Communications Satellite Limited (NIGCOMSAT) conjointement avec l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (NAMA), se tiendra les 2 et 3 février 2023 à Abuja, au Nigeria. L’événement accueillera également l’Action mondiale de l’UE pour l’espace, une initiative de la Commission européenne.

Organisé dans un format hybride (sur place et virtuel), l’événement offrira un forum de discussion autour de plusieurs sujets liés à l’adoption et à l’utilisation des SBAS en Afrique, ainsi qu’une perspective européenne apportée par l’Action mondiale de l’UE pour l’espace. L’objectif global est de fournir une plateforme de partage des connaissances pour soutenir la prise de décision des parties prenantes dans la création de synergies permettant de récolter collectivement les avantages fournis par les SBAS sur le continent, notamment en matière de sécurité, d’efficacité et de protection de l’environnement.

L’événement réunira les principales parties prenantes du continent africain (autorités de l’aviation civile, fournisseurs de services de navigation aérienne, compagnies aériennes, associations d’aéroports et de compagnies aériennes), les fabricants d’avions et d’avionique, les compagnies aériennes pionnières/championnes et les membres du groupe de travail international sur l’interopérabilité SBAS, en plus de nombreuses parties prenantes européennes.

Toutes ces discussions seront organisées en marge des vols de démonstration SBAS qui se tiendront à l’aéroport international Nnamdi Azikwe d’Abuja le 1er février 2023 avec le Beechcraft King Air 350i de la NAMA. Ces démonstrations permettront aux acteurs de l’aviation du continent de se rendre compte de la capacité de la technologie SBAS dans le secteur de l’aviation en termes de sécurité opérationnelle, d’efficacité et d’environnement, ce qui correspond à la vision de la NAMA et de l’ASECNA de devenir l’un des principaux fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) dans le monde.

L’ENAC au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2023 !

L’ENAC participera au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA), qui ouvrira ses portes pour trois jours, les 3, 4 et 5 février prochains au sein du Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget (93).

Ces trois jours permettront aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur les métiers de l’aérien, les besoins et les moyens d’y accéder.

Le SFMA en chiffres, c’est :

  • Entre 8000 et 9500 visiteurs en 3 jours
  • Plus de 60 exposants, français et étrangers, civils et militaires
  • Un espace recrutement
  • Des conférences de présentation des métiers et de leurs filières d’accès
  • Des conférences thématiques

Retrouvez-nous au Hall Concorde, stand 22, sous le fuselage de l’un des deux modèles de cet avion mythique exposés en ce lieu !

Les archives de films aéronautiques

Frédéric ROLLAND vous présente son sujet de prédilection : Les archives de films aéronautiques.
cours de cette conférence il présentera le contenu des différentes sources disponibles et donnera le mode d’emploi pour visionner ces films, notamment sur internet. La période couverte commence dans les années 30 avec notamment le vol à voile et la formation pour le brevet d’information aéronautique jusque dans les années 80 avec le vol en montgolfière en ULM, les salons aéronautiques, la construction d’aéroport, de pistes, les meetings aériens ou le parachutisme à Biscarosse…
Ce tour d’horizon sera l’occasion de voir des extraits de quelques perles relatives à l’aviation contenues dans ces archives.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la mission mémoire de l’aviation civile, le groupe “Ile de France” de la 3AF , d’ENAC Alumni et de l’association “anciens aérodromes”.

IENAC10 : les 10 ans de sortie !

La promo IENAC20 fête sa sortie et organise son POT le VENDREDI 3FEVRIER 2023 à l’ENAC. Et quelle belle occasion pour rencontrer les IENAC10 sortis 10 ans plus tôt ? 😉

On va donc en profiter également pour fêter l’anniversaire des 10 ans de sortie des IENAC10 !
Retrouvailles à l’ENAC à Toulouse à 19h30 autour d’un apéritif dînatoire puis d’une rencontre avec les IENAC20. La soirée se poursuivra ensuite, si certains le souhaitent, avec les IENAC20 qui feront la fête jusqu’à 5h du matin.

Journée Portes Ouvertes ESME Bordeaux

L’ESME ouvre ses portes ! Venez découvrir la formation ingénieurs en 5 ans après le bac, les procédures d’admissions (concours Advance, Parcoursup, admissions parallèles), le contenu de nos formations, les différents parcours possibles , le laboratoire de fabrication numérique, l’international, l’insertion professionnelle de nos étudiants, etc. Découvrez également la formation Bachelor aéronautique en 3 ans après le bac !

BACHELOR TRANSPORTS ÉCO INTELLIGENTS – SPÉCIALITÉ SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES – BORDEAUX

UNE FORMATION POUR CONSTRUIRE LES TRANSPORTS DE DEMAIN

Forte du succès de son implantation bordelaise, l’ESME Bordeaux souhaite répondre aux attentes des élèves et de l’économie de la région en élargissant son offre de formation. C’est pourquoi elle s’est associée à l’IPSA, grande école d’ingénieur spécialisée en aéronautique et spatial, pour vous proposer un Bachelor transports éco intelligents – spécialité systèmes aéronautiques sur le campus de Bordeaux. Il permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme validé conjointement par l’ESME et l’IPSA.

Le Bachelor ouvre la voie à une intégration professionnelle dès la fin du cursus, mais offre également l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en école d’ingénieur.

L’AÉRONAUTIQUE, L’ESPACE ET LES TRANSPORTS : DES SECTEURS EN PLEINE MUTATION

L’informatique embarqué, l’intelligence artificielle et le Big Data, autant d’innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés. Ces transformations modifient profondément les besoins de recrutement de l’industrie aéronautique traditionnelle, ceux-ci étant à la recherche de profils de cadres intermédiaires polyvalents.

L’alliance de théorie et de pratique propre au Bachelor Systèmes Aéronautiques offre une vraie spécialisation vers des métiers en plein développement tout en garantissant l’opérationnalité des diplômés.

Les métiers visés
Architecte plateforme embarquée
Assistant ingénieur
Expert technologies embarquées
Développeur en systèmes embarqués

L’ORIENTATION TECHNOLOGIQUE DU BACHELOR

Spécialement pensée pour les étudiants ayant un esprit tourné vers le concret, cette formation offre la possibilité de se confronter à des projets professionnalisant dès le début du cursus. Dans cette optique, 60% des apprentissages sont réalisés en « mode projet » : exercices, TP, projets de groupes, projets individuels.

Le cursus est également complété par plusieurs visites de hauts lieux de l’aéronautique, 3 stages (2 optionnels, un obligatoire) et un semestre à l’étranger. L’objectif, former des professionnels en prise avec les réalités du terrain et capables de comprendre les spécificités des technologies de demain.

Exemples de projets :

Simulation d’une chaine d’acquisition
Simulation de capteurs
Mise au point d’un algorithme de commandes de vol
Développement et intégration des commandes de vol numériques des avions intelligents
Informatique embarquée
Maîtrise des systèmes de bord et de leur protection
Liaisons air-sol et air-air
Compréhension et développement des algorithmes
Programmation et microélectronique